Projet de Voiture connectée : Renault-Nissan et Microsoft s’allient

Projet de Voiture connectée : Renault-Nissan et Microsoft s’allient

Depuis le 26 septembre 2016, Renault-Nissan et Microsoft ont officialisé leur partenariat. Celui-ci consiste en l’élaboration d’un projet de « Voiture connectée ».

Ce projet résulte en l’implantation de la plateforme Microsoft Azure sur les modèles Renault-Nissan. La plateforme fonctionne en cloud, c’est-à-dire en traitant des données dématérialisées.

Elle apporte une solution complète avec notamment plusieurs systèmes d’exploitation déclinables, en plusieurs langues et avec une multitude d’outils de programmation. Concrètement, cette nouvelle technologie permettra une navigation avancée, la maintenance prédictive et les services centrés sur le véhicule, le contrôle à distance des fonctions du véhicule, mobilité externe et mises à jour en temps réel.

Dans la lignée de son choix de lancer des services connectés, Renault-Nissan a porté son choix sur la gamme Azure de Microsoft. A cela deux principales raisons : Le niveau de sécurité de cette plateforme cloud convient aux entreprises, le Cloud ayant pour talon d’Achille la sécurisation des données. De même, Microsoft assure un strict respect des normes. Logiquement, Renault-Nissan a choisi une firme expérimentée, experte dans son domaine de compétences, offrant des solutions accessibles pour le grand public.

L’objectif pour Microsoft est de pouvoir intégrer ses solutions dans de nouveaux matériels, le marché du PC étant en perte de vitesse devant la progression du smartphone. Pour Nissan, il s’agit de bénéficier de ce qu’il se fait de meilleur en matière de technologies connectées tout en préparant « la voiture de demain ». D’ici 2020, dix nouveaux modèles de voiture équipées de système de conduite autonome verront le jour.

Pour sa part, Jean-Philippe Courtois, vice-président exécutif et président de la branche Global sales, Marketing & Opérations de Microsoft est optimiste quant à ce partenariat :

“Même si l’expérience du véhicule connecté n’en est qu’à ses débuts, nous sommes convaincus qu’elle recèle un potentiel gigantesque qui va révolutionner le métier. Le but de ce partenariat est de donner un coup d’accélérateur à la stratégie de Renault-Nissan en matière de cloud et de mobilité, ce qui ouvrira la voie à des expériences inédites pour leurs clients. »

METTRE UN COMMENTAIRE

Votre commentaire sera vérifié par notre équipe de modération.

© Copyright 2016 France Dépannage Auto
Géré par SamWeb
Call Now Button