Les interdictions de circulation de 8h à 20h à l’intérieur de Paris concernent les véhicules à essence ou diesel immatriculés avant le 1er janvier 1997, aux utilitaires légers d’avant octobre 1997 ainsi qu’aux motos d’avant juin 1999.
A savoir que le bois de Boulogne et Vincennes sont exemptés par cette loi et que les véhicules de collection bénéficient d’une dispense si elles ont plus de 30 ans.
L’âge des véhicules sera identifié grâce à un système de vignettes de couleur nommé Crit’Air qui va du mauve pour les véhicules les plus récents au gris pour les plus anciens.
Une vignette verte sera par ailleurs assignée aux véhicules qui n’émettent pas de CO². Les vignettes peuvent être commandées sur un site dédié du ministère de l’Ecologie (www.certificat-air.gouv.fr).
Les vignettes distribuées par courrier coûtent 4,50 €. Ces vignettes, infalsifiables, sont pour le moment facultatives mais seront obligatoires à partir de janvier 2017.
Les risques encourus par la circulation d’un véhicule non-autorisé dans Paris sont à l’heure actuelle minimes : en effet, compte tenu de la non-obligation du port de la vignette, les policiers peuvent difficilement déterminer l’âge du véhicule.
Cependant, s’ils y parviennent, l’amende sera de 35€ jusqu’à janvier, et de 45€ ensuite.
Les personnes s’engageant à ne plus utiliser leurs vieilles voitures bénéficient d’une aide de 400€ de la mairie de Paris pour l’achat d’un passe Navigo, ou d’un vélo électrique. Cette aide, initialement prévue pour les véhicules datant d’avant 1997 va être élargie aux véhicules d’avant 2006.